Luberon Sud Astro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Occultation par l'asteroide (87)Sylvia

3 participants

Aller en bas

Occultation par l'asteroide (87)Sylvia Empty Occultation par l'asteroide (87)Sylvia

Message par Patrick Sogorb Mer 30 Oct - 8:10

Hier soir a eut lieu la première lumière de mon observatoire, et de bien belle manière!

Il y avait une occultation très intéressante, car l'étoile occulté était relativement brillante (mag 10), et que l’astéroïde occulteur est connu pour avoir deux lunes.
Sur le logiciel OccultWatcher, 64 observateurs à travers toute l'Europe ont déclarés vouloir faire cette observation.

Trajectoire du corps principal et observateurs déclarés
Occultation par l'asteroide (87)Sylvia 20191029-map

Trajectoire prévue (et incertitude) du corps principal
Occultation par l'asteroide (87)Sylvia 20191029-T23_43_28.200_87_NIMA2019Oct09_Binary_solution_1_Kepler_Sylvia.close

Trajectoire prévue (et incertitude) de la lune "Romulus"
Occultation par l'asteroide (87)Sylvia 20191029-T23_43_28.200_87_NIMA2019Oct09_Binary_solution_1_Kepler_Romulus.close

Trajectoire prévue (et incertitude) de la lune "Remus"
Occultation par l'asteroide (87)Sylvia 20191029-T23_43_28.200_87_NIMA2019Oct09_Binary_solution_1_Kepler_Remus.close

Je me suis un peu battu avec la buée sur la lame de fermeture du Meade 12, à coup de sèche cheveux, car il n'a pas de pare-buée. Mais j'ai réussi à faire une acquisition vidéo à 12 images/s. Lors de l'acquisition, je n'ai rien vu et j'ai conclu que l'occultation était négative. J'avais 44% de chance de voir cette occultation. Mais après analyse de la vidéo obtenue, j'ai pu voir une toute petite occultation (durée 0.3s) situé 57s avant l'heure normale prévue pour l'occultation par le corps principal. Je viens de vérifier les éphémérides, et cela colle assez bien avec la position supposée de la lune "Remus". J'ai donc raté le corps principal, mais j'ai eut un corps secondaire! C'est encore mieux, car cela permettra de préciser le degrés de connaissance de l'orbite du machin.

Analyse du flux photométrique avec le logiciel Tangra
Occultation par l'asteroide (87)Sylvia 20191029_tangra_analysis


Dernière édition par Patrick Sogorb le Dim 3 Nov - 9:37, édité 1 fois
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Occultation par l'asteroide (87)Sylvia Empty Re: Occultation par l'asteroide (87)Sylvia

Message par Cyril_du_84 Mer 30 Oct - 17:50

Bravo !

En effet on voit bien la baisse de luminosité de l'étoile sur la courbe.

l'asteroide s'appelle Sylvia et ses deux lunes romulus et rémus, c'est ça?

A bientot
Cyril_du_84
Cyril_du_84

Messages : 126
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Occultation par l'asteroide (87)Sylvia Empty Re: Occultation par l'asteroide (87)Sylvia

Message par Patrick Sogorb Mer 30 Oct - 22:15

Tout à fait Cyril.

Voici la silhouette de l'aster et de ses sattelites ,au moment de l'occultation. Cette exploitation est faite par Euraster.

Occultation par l'asteroide (87)Sylvia 20191029-Sylvia_crd

Il y a encore pas mal de rapports d'observation positives à ajouter et les profils vont gagner en détails.


Dernière édition par Patrick Sogorb le Dim 3 Nov - 9:36, édité 1 fois
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Occultation par l'asteroide (87)Sylvia Empty Re: Occultation par l'asteroide (87)Sylvia

Message par René-Paul M Jeu 31 Oct - 18:31

Ah! Voilà une bonne nouvelle! Super
René-Paul M
René-Paul M

Messages : 398
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 60
Localisation : Cadenet

Revenir en haut Aller en bas

Occultation par l'asteroide (87)Sylvia Empty Re: Occultation par l'asteroide (87)Sylvia

Message par Patrick Sogorb Dim 3 Nov - 9:33

L'image présentée au dessus est mise à jour régulièrement, puisqu'elle pointe vers le site Euraster qui maintient à jour cette exploitation en fonction des arrivées de nouveaux compte rendus d'observations. Au moment où j'écris ces lignes, il y a donc 33 observations, dont 2 observations du satellite Romulus et 2 observations du satellite Remus (dont la mienne Wink)

Et voici une autre image zoomée sur l'aster (87)Sylvia et avec une superpositions du modèle 3D issue des observations photométriques.

Occultation par l'asteroide (87)Sylvia 20191029-Sylvia_crd+DAMIT719
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Occultation par l'asteroide (87)Sylvia Empty Re: Occultation par l'asteroide (87)Sylvia

Message par Cyril_du_84 Dim 3 Nov - 12:33

impressionnant de voir toutes les informations qu'on peut obtenir grace à cette occultation.
C'est bien d'arriver à ce résultat grâce au travail de nombreuses personnes dont des amateurs.
Cyril_du_84
Cyril_du_84

Messages : 126
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Occultation par l'asteroide (87)Sylvia Empty Re: Occultation par l'asteroide (87)Sylvia

Message par Patrick Sogorb Mer 6 Nov - 20:08

A ce jour, 38 rapports d'observations reçus (voir images plus haut). Il y a des chances qu'il n'y en a pas beaucoup plus qui arrivent, on est donc maintenant avec le résultat quasi définitif. C'est de loin, l'occultation à laquelle j'ai participé qui a donnée le meilleur résultat. Very Happy
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Occultation par l'asteroide (87)Sylvia Empty Re: Occultation par l'asteroide (87)Sylvia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum