occultation du 27 Janvier 2018

Aller en bas

occultation du 27 Janvier 2018

Message par Patrick Sogorb le Dim 28 Jan - 9:10

Hier soir, il y avait une belle possibilité d'occultation. L’astéroïde (175)Andromache, pouvait occulter une étoile à magnitude 11. Ma configuration matérielle actuelle me permettant d'arriver à magnitude 12, c'était donc possible. De plus, le soft de calcul de prévision me prévoyait une probabilité d'occultation à 86%. Thomas est venu à la maison pour cette occasion.

Carte de la trajectoire de l'ombre (traits bleus), de l'incertitude à 1 sigma (traits rouges épais), et de l'incertitude à 2 sigma (traits rouges fins). On peut voir que 4 stations ont tenté l'observation (le signe en rouge, c'est moi).


Voici une copie d'écran du logiciel d'acquisition vidéo, qui montre l'étoile en question:


Durant la période d’enregistrement de la vidéo, nous avions le nez sur l'écran à surveiller l'étoile. Mais nous n'avons rien vu. Après une analyse de l'enregistrement, il se confirme qu'il n'y a pas eut d'occultation. La station italienne a, par contre, annoncé une occultation de 5.7s, ce qui est proche du max possible pour cette occultation. Elle était donc située assez proche de la ligne de centralité réelle. Cela montre que l'ombre est passée en réalité plus au sud que ce qui était prévu. Un rapport d'observation négative à été envoyé à la mailing list planoccult.
avatar
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 226
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 47
Localisation : La Bastide des Jourdans

Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Re: occultation du 27 Janvier 2018

Message par Patrick Sogorb le Mer 14 Fév - 19:08

Pour revenir sur cette occultation négative (pour moi):
Deux observations positives ont été réalisées. Cela à permis à Euraster de construire ce modèle simplifié de l'astéroide



On peut voir que je l'ai raté de très peu... D'un autre coté, c'est mon observation négative qui a permis de calculer la position du bord de cet astéroide, c'est donc normal que mon observation se trouve très peu en dehors de l'ombre.
avatar
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 226
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 47
Localisation : La Bastide des Jourdans

Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum