Luberon Sud Astro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Restauration et modification monture

3 participants

Aller en bas

Restauration et modification monture Empty Restauration et modification monture

Message par Patrick Sogorb Mer 27 Fév - 20:13

Ma vielle monture (une Valméca VMA 200 datant de 2006) avait sérieusement besoin d'une petite restauration. Cette dernière souffrait de pièces "brutes de fonderie" pas très jolies (surfaces granuleuses, bavures de bords de moules), et d'une peinture qui s'écaillait un peu partout suite à l'oxydation de l'alu. Je l'ai donc entièrement démontée et chaque pièce à été décapée, poncée (à la main la plupart du temps) puis repeinte (sous-couche spéciale alu + 2 couches de finition et ponçage au 1000 entre chaque). J'ai aussi dessiné et fait réaliser le pied colonne en acier que j'ai peints de la même couleur.

J'en ai profité pour la modifier un peu: A la place de la barre de contrepoids, j'ai adapté une autre queue d'aronde, permettant le montage d'un second instrument. Le montage permet le réglage du parallélisme des deux instruments. Un nouveau contrepoids a été placé en bas de l'axe d'ascension droite, ce qui permet de descendre le centre de gravité et de diminuer le porte-à-faux de l'axe. J'ai aussi dessiné et fais réaliser une entretoise se plaçant entre l'axe d'ascension droite et le cube de déclinaison. Cette entretoise permet d'éloigner les optiques du pied et de la base de la monture. Ainsi, la monture peut pointer n'importe quelle direction sur le ciel, sans aucun risque que les optiques puissent venir en contact avec le pied ou l'embase de la monture => le retournement au méridien n'est plus utile!

Aspect de la monture avant:

Restauration et modification monture IMG_6299_666

Restauration et modification monture IMG_5570_123

Restauration et modification monture IMG_5572_120


Et voici maintenant la monture, après restauration et modifications:


Restauration et modification monture DSCN3358_140

Restauration et modification monture DSCN3359_584

Restauration et modification monture DSCN3360_156

Restauration et modification monture DSCN3361_694


Dernière édition par Patrick Sogorb le Lun 1 Avr - 7:51, édité 1 fois
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et modification monture Empty Re: Restauration et modification monture

Message par DomiB Jeu 28 Fév - 0:46

Belle mécanique !!!cheers

DomiB

Messages : 86
Date d'inscription : 21/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et modification monture Empty Re: Restauration et modification monture

Message par Patrick Sogorb Sam 9 Mar - 14:16

Le C11 dont je parlais dans le précédent message vient d'arriver. J'ai trouvé une bonne occasion, pas loin de chez moi, que je ne pouvais pas laisser passer. :-D

Donc, voici le premier test de montage à 2 télescopes: A l'Est, un C11 et à l'Ouest, un C8 + lunette guide. On peut observer à la position du contrepoids situé au sud de l'axe d'ascension droite, que le C11 est un peu plus léger que l'ensemble C8 + lunette guide.

Restauration et modification monture DSCN3381_719

Et pour montrer le principal intérêt de la modification de la monture: Grâce à la nouvelle rallonge qui a été mise entre l'axe d'ascension droite et la déclinaison, plus aucun risque que le matos vienne toucher la base de la monture ou le pied. Même en pointant à 90° de déclinaison, l'ascension droite peut faire un tour complet. Fini les retournements au méridien!

Restauration et modification monture DSCN3382_274 :-D


Dernière édition par Patrick Sogorb le Lun 1 Avr - 7:51, édité 2 fois
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et modification monture Empty Re: Restauration et modification monture

Message par DomiB Sam 9 Mar - 18:07

Jolis matériels !!!

DomiB

Messages : 86
Date d'inscription : 21/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et modification monture Empty Re: Restauration et modification monture

Message par Patrick Sogorb Dim 28 Mar - 16:02

Première casse d'une pièce sur la monture!

Restauration et modification monture 6ed21b10

Gros pb de pointage en déclinaison lors de la soirée de mercredi dernier. Le télescope n'a pas pu se parker correctement... En fait, l'accouplement de moteur déclinaison vient de casser. Lors de la restauration de la monture, il était sur l'ascension droite, et je l'avais mis sur la déclinaison, car il m'avait bien semblé voir une amorce de rupture. Heureusement que j'avais entre-temps commandé des pièces de rechange (Ø8mm d'un coté - Ø 6.35mm de l'autre). Il à finalement cédé par la fatigue, après 15 ans de bons et loyaux services. Cela explique probablement les pbs que j'avais depuis quelques temps avec le guidage en déclinaison.
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et modification monture Empty Re: Restauration et modification monture

Message par Brno92 Lun 29 Mar - 22:29

très beau boulot Très propre
Comptes-tu fixer
Le miroir du C11 ( et du C8) eventuellement pour éviter que.il ne bouge :

Brno92

Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2021
Age : 76
Localisation : Pierrevert

http://brunofontaine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et modification monture Empty Re: Restauration et modification monture

Message par Patrick Sogorb Mar 30 Mar - 8:29

Brno92 a écrit:très beau boulot Très propre
Comptes-tu fixer
Le miroir du C11 ( et du C8) eventuellement pour éviter que.il ne bouge :

Ca c'est une ancien configuration. Actuellement, il y a un C11 et Meade de 305mm. J'ai eut beaucoup de probléme avec le C11 et une bonne partie du tube optique a été modifié (notament par blocage du primaire), mais cette modification n'a rien amélioré. Je te passe les différentes étapes, car il y en a pour un roman. Mais au final, je pense que le tube du C11 se déforme à cause du point d'appuis de la queue d’aronde qui vient au niveau de la lame de fermeture. Donc la collimation se promène un peu. La solution serrait à mon avis de remplacer la queue d'aronde par des anneaux.
Mais depuis que j'ai monté une camera de guidage à grand capteur (asi 174mm mini) avec un diviseur à grand prisme, je n'ai plus de pb pour trouver les étoiles guides. Donc, les déformations du tube sont gommées par le guidage.
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Restauration et modification monture Empty Re: Restauration et modification monture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum