remise en route configuration imagerie CCD
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remise en route configuration imagerie CCD
Pour vous faire partager mes avancés sur mon matos.
Je suis en train de remettre en route une configuration imagerie CCD à partir du C8 que vous connaissez. J'ai une CCD, acheté en Septembre dernier, que je n'ai pas encore utilisé. Alors voici une image du matos:
Voici le détail du matos:
Monture Losmandy G11 + motorisation MCMT32 adaptée maison + trépied Berlebach planet
C8 vintage (Ø200mm focale 2000mmm) + par buée Astrozap avec résistance chauffante intégrée + porte oculaire à cabestan Clavé (avec montage par bague faite maison)
Camera CCD Atik One 6.0
Pour le guidage: lunette achromat 80/400 (avec tube allongé, fait maison) + résistance chauffante + camera de guidage Atik GP (ou au choix, une camera DMK41)
Les trois boitiers fixés sur le coté du tube sont: un hub USB 3.0, une multiprise 12V, et un boitier de régulation pour les résistances chauffantes.
Le tout est piloté par PRiSM
La semaine dernière, je me suis battu avec la configuration logicielle, mais maintenant ça marche. Avant j’utilisais plutôt cette monture avec une lunette courte pour l'imagerie à grand champ. Et là, je m’aperçois qu'avec 2000mm de focale c'est pas la même exigence. Malgré l'autoguidage, les étoiles sont à chaque pose un peu allongées en ascension droite => je viens de commander une nouvelle vis tangente sensée être bien meilleure que celle d'origine. Bref, ça ne tourne pas encore très bien, mais cela ne saurait tarder.
Je suis en train de remettre en route une configuration imagerie CCD à partir du C8 que vous connaissez. J'ai une CCD, acheté en Septembre dernier, que je n'ai pas encore utilisé. Alors voici une image du matos:
Voici le détail du matos:
Monture Losmandy G11 + motorisation MCMT32 adaptée maison + trépied Berlebach planet
C8 vintage (Ø200mm focale 2000mmm) + par buée Astrozap avec résistance chauffante intégrée + porte oculaire à cabestan Clavé (avec montage par bague faite maison)
Camera CCD Atik One 6.0
Pour le guidage: lunette achromat 80/400 (avec tube allongé, fait maison) + résistance chauffante + camera de guidage Atik GP (ou au choix, une camera DMK41)
Les trois boitiers fixés sur le coté du tube sont: un hub USB 3.0, une multiprise 12V, et un boitier de régulation pour les résistances chauffantes.
Le tout est piloté par PRiSM
La semaine dernière, je me suis battu avec la configuration logicielle, mais maintenant ça marche. Avant j’utilisais plutôt cette monture avec une lunette courte pour l'imagerie à grand champ. Et là, je m’aperçois qu'avec 2000mm de focale c'est pas la même exigence. Malgré l'autoguidage, les étoiles sont à chaque pose un peu allongées en ascension droite => je viens de commander une nouvelle vis tangente sensée être bien meilleure que celle d'origine. Bref, ça ne tourne pas encore très bien, mais cela ne saurait tarder.
Re: remise en route configuration imagerie CCD
Hâte de voir le résultat !
Yann grt- Messages : 208
Date d'inscription : 14/03/2018
Age : 52
Localisation : Martigues
Re: remise en route configuration imagerie CCD
Terrible!! ça va tuer! Tu vas bien nous faire une petite image ciel profond, pour le fun (je sais, t'es pas fan, mais bon... )
René-Paul M- Messages : 398
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 60
Localisation : Cadenet
Re: remise en route configuration imagerie CCD
René-Paul M a écrit:Terrible!! ça va tuer! Tu vas bien nous faire une petite image ciel profond, pour le fun (je sais, t'es pas fan, mais bon... )
Bien-sur, t’inquiète pas. Je ferais quelques images du ciel profond quand tout marchera. Mais j'ai pas de filtres, ce sera donc du noir et blanc. Quoi que, je me dis que si je fais la luminance de mon coté, et toi la chrominance du tiens, il doit y avoir moyen, à nous deux de faire de l'imagerie couleur.
Re: remise en route configuration imagerie CCD
Ah oui, il faut le 200 mm dans ce cas non, pas la lunette? c'est une idée qui me plait bien
René-Paul M- Messages : 398
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 60
Localisation : Cadenet
Re: remise en route configuration imagerie CCD
René-Paul M a écrit:Ah oui, il faut le 200 mm dans ce cas non, pas la lunette? c'est une idée qui me plait bien
Les images collaboratives. Voila une idée sympa...
Oui se sera mieux avec le 200, histoire d'avoir pas trop d'écart d’échantillonnage entre luminance et chrominance.
Re: remise en route configuration imagerie CCD
Juste une petite image pour illustrer le boulot qu'il y a à faire sur ma monture.
Tout d'abord quelques explications sur ce que l'on voir sur cette image: l'ascension droite est horizontale, la déclinaison est verticale. Cette image a été faite bien évidement sans guidage, mais avec l'entrainement en route
Au moment de cette image, la mise en station n'avait pas été faite, ce qui a entrainé une grosse dérive en déclinaison (normal!). Mais cela a permis d'enregistrer tous les défaut de suivi en ascension droite. Ce sont les vagues dans chaque ligne verticale, car ces dernières auraient dues être droites.
La pose est de 10min, soit 2.5 tour de vis tangente. On on commence bien à voir des motifs qui se répètent. On peut voir surtout que les sauts sont rapides (jusqu'à 11 secondes d'arc de dérive, en 1.5 seconde de temps). Avec des dérives si rapides, le guidage n'est plus capable de rattraper, d’où le changement de vis tangente qui devient nécessaire.
Tout d'abord quelques explications sur ce que l'on voir sur cette image: l'ascension droite est horizontale, la déclinaison est verticale. Cette image a été faite bien évidement sans guidage, mais avec l'entrainement en route
Au moment de cette image, la mise en station n'avait pas été faite, ce qui a entrainé une grosse dérive en déclinaison (normal!). Mais cela a permis d'enregistrer tous les défaut de suivi en ascension droite. Ce sont les vagues dans chaque ligne verticale, car ces dernières auraient dues être droites.
La pose est de 10min, soit 2.5 tour de vis tangente. On on commence bien à voir des motifs qui se répètent. On peut voir surtout que les sauts sont rapides (jusqu'à 11 secondes d'arc de dérive, en 1.5 seconde de temps). Avec des dérives si rapides, le guidage n'est plus capable de rattraper, d’où le changement de vis tangente qui devient nécessaire.
Re: remise en route configuration imagerie CCD
Qu'est-ce que tu appelles vis tangente, c'est la vis sans fin?
René-Paul M- Messages : 398
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 60
Localisation : Cadenet
Re: remise en route configuration imagerie CCD
René-Paul M a écrit:Qu'est-ce que tu appelles vis tangente, c'est la vis sans fin?
Oui
Re: remise en route configuration imagerie CCD
ok, tu la fait faire (genre skymeca) ou échange standard?
René-Paul M- Messages : 398
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 60
Localisation : Cadenet
Re: remise en route configuration imagerie CCD
René-Paul M a écrit:ok, tu la fait faire (genre skymeca) ou échange standard?
Skymeca ne sais pas faire des engrenages. Je vais acheter de la petite série. Optique et Vision, qui est l'importateur Losmandy, fabrique des vis améliorées par rapport aux vis d'origine, qu'il vends sous le nom "NS kit".
Re: remise en route configuration imagerie CCD
Pour vous faire part de la dernière modif de ma configuration imagerie CCD:
J'ai un super focuser motorisé qui dormait sur une étagère (un FLI Atlas). J'ai donc dessiné les deux pièces de liaison pour mettre entre le C8 et l'Atlas, mais aussi entre l'Atlas et la CCD. Je les ai lancé en fabrication chez un usineur, j'ai reçu ces pièces la semaine dernière, et j'ai fais hier soir mes premières observations avec cette nouvelle configuration.
Bon hier soir, il y avait des rafales de Mistral et une turbulence d'enfer. Donc, pas de résultat concluant pour l'instant. Je me suis gelé pour faire la mise en station, mais après cela, j'ai passé toute la soirée à tout piloter au chaud depuis mon bureau. Quel bonheur! Ça commence à devenir pas mal. Vivement que tout ça puisse être dans l'observatoire...
J'ai un super focuser motorisé qui dormait sur une étagère (un FLI Atlas). J'ai donc dessiné les deux pièces de liaison pour mettre entre le C8 et l'Atlas, mais aussi entre l'Atlas et la CCD. Je les ai lancé en fabrication chez un usineur, j'ai reçu ces pièces la semaine dernière, et j'ai fais hier soir mes premières observations avec cette nouvelle configuration.
Bon hier soir, il y avait des rafales de Mistral et une turbulence d'enfer. Donc, pas de résultat concluant pour l'instant. Je me suis gelé pour faire la mise en station, mais après cela, j'ai passé toute la soirée à tout piloter au chaud depuis mon bureau. Quel bonheur! Ça commence à devenir pas mal. Vivement que tout ça puisse être dans l'observatoire...
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