Luberon Sud Astro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Nettoyage oculaires

3 participants

Aller en bas

Nettoyage oculaires Empty Nettoyage oculaires

Message par Yann grt Mer 27 Juin - 11:49

Hello les LSA
quelle est le meilleur moyen de nettoyer ses oculaires?
Produit à vitre. J'ai entendu parler de sérum physiologique et compresse stérile.
Yann grt
Yann grt

Messages : 208
Date d'inscription : 14/03/2018
Age : 52
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage oculaires Empty Re: Nettoyage oculaires

Message par René-Paul M Mer 27 Juin - 15:47

Salut Yann, tu as ça, il parait que c'est très bien: https://laclefdesetoiles.com/73_purosol
René-Paul M
René-Paul M

Messages : 398
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 60
Localisation : Cadenet

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage oculaires Empty Re: Nettoyage oculaires

Message par Yann grt Mer 27 Juin - 17:26

René-Paul M a écrit:Salut Yann, tu as ça, il parait que c'est très bien: https://laclefdesetoiles.com/73_purosol
Merci René-Paul Je vais regarder
Yann grt
Yann grt

Messages : 208
Date d'inscription : 14/03/2018
Age : 52
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage oculaires Empty Re: Nettoyage oculaires

Message par Patrick Sogorb Mer 27 Juin - 19:22

surtout pas le sérum physiologique! Parfois, on trouve vraiment n'importe quoi sur le net. On pourrais aussi essayer avec le soupe aux potirons de ma grand mère... Par définition, il y a des sel mineraux dans le sérum phy => traces de séchage obligatoires.

Le Purosol est surement un bien meilleur moyen, mais on a pas tous cela sous la main.

Les oculaires sales, c'est normal, car ils servent. Les cils qui frottent parfois dessus amènent pas mal de cochonneries.
Commencer par démonter le haut de l'oculaire afin d’accéder plus facilement à la lentille (il y a probablement une bonnette caoutchouc ou quelque chose dans le genre).
Pour éviter de rayer, il faut enlever les particules solides qui se promènent dans le coin. On peut prendre un pinceau à poils doux genre blaireau, un soufflette, ou une bombe de gaz "dépoussiérant" (attention à ne pas faire sortir le premier jet en direction de d'oculaire).

On fois qu'on a éliminé les particules susceptibles de rayer, on peut passer au nettoyage des faces proprement dites. La saleté est en générale composée de sels et de graisses. Les sels sont solubles à l'eau, et les graisses sont solubles à l'alcool. Donc un mélange eau/alcool est donc bien indiqué pour cette utilisation. On a tous cela chez soi: le produit à vitres, mais aussi les produits nettoyants pour lunettes que l'on trouve chez les opticiens.

Ne pas pulvériser sur l'oculaire, mais plutôt sur un petit coton, ou coton tige, ou chiffon microfibre. Attention, il faut en mettre très peu, le coton ne doit pas être trempé, mais juste humidifié. Puis frotter doucement la surface en faisant une spirale partant du centre, vers les bords. Utiliser un coton sec, pour éponger si nécessaire. Et recommencer jusqu’à disparition des saletés.
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage oculaires Empty Re: Nettoyage oculaires

Message par Yann grt Mer 27 Juin - 20:09

Merci Patrick
Dans un premier temps je vais les nettoyer avec le mélange d'eau et d'alcool modifié et j'ai de la ouate de perlon et je commanderai le purosol plus tard
Yann grt
Yann grt

Messages : 208
Date d'inscription : 14/03/2018
Age : 52
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage oculaires Empty Re: Nettoyage oculaires

Message par René-Paul M Jeu 28 Juin - 0:11

Les produits pour lunettes ne m'ont pas convaincu pour l'instant (pour les lunettes je précise) l'Ajax vitre oui, avec un simple kleenex imbibé. mais que cette marque alors (Ajax sans faire de pub). Après, je n'ai pas encore testé sur mes oculaires...
René-Paul M
René-Paul M

Messages : 398
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 60
Localisation : Cadenet

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage oculaires Empty Comparatif de produits

Message par Yann grt Jeu 28 Juin - 8:48

Yann grt
Yann grt

Messages : 208
Date d'inscription : 14/03/2018
Age : 52
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage oculaires Empty Re: Nettoyage oculaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum