Luberon Sud Astro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Juin 2023, Lune et incendies

2 participants

Aller en bas

Juin 2023, Lune et incendies Empty Juin 2023, Lune et incendies

Message par FredSH Lun 3 Juil - 21:33

Bonjour à toutes et tous.

Promis cette année on adhère avec le fiston. C'est lui qui me pousse a me remettre à l'astronomie et je l'en remercie. Du coup, nous avons ressortis la Lunette et fait quelques observations. Mais bon, à part la Lune, pas grand chose à se mettre devant l'objectif de ma vieille 90/1300 en ce début d'été 2023. Un peu d'indulgence sur la qualité des photos, la lunette est pas de première jeunesse, l'atmosphère n'était pas la meilleure du monde, la mise en station pas géniale et les doigts ont un peu rouillé depuis le temps que je n'avais pas sorti mon matériel.

25 juin 2023 :

Juin 2023, Lune et incendies Img_7615

Juin 2023, Lune et incendies Img_7616

Juin 2023, Lune et incendies Img_7618

Juin 2023, Lune et incendies Img_7617


28 juin 2023

Je pense que la couleur orangée de la Lune est liée aux fumées des importants feux de forêt canadiens et qui ont survolées la France entre le 26 et le 30 juin 2023.

Juin 2023, Lune et incendies Img_7620

Juin 2023, Lune et incendies Img_7619

Juin 2023, Lune et incendies Img_7621

Bonne soirée et bonnes observations et a bientôt j'espère.

Fred

FredSH

Messages : 12
Date d'inscription : 22/07/2020
Age : 46
Localisation : Cabrières-d'Aigues

https://jaiencorerevedailes.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2023, Lune et incendies Empty Re: Juin 2023, Lune et incendies

Message par Patrick Sogorb Mar 4 Juil - 18:17

Sympa les images. Et avec une bien belle lunette. Une Perl-Vixen?
Bon, il y a de la marge de progression. C'est peut-être le déclencheur de l'appareil photo qui fait vibrer l'instrument...
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2023, Lune et incendies Empty Re: Juin 2023, Lune et incendies

Message par FredSH Jeu 6 Juil - 6:34

Bonjour Patrick

Merci pour le compliment et les encouragements. C'est une des innombrables raisons pour lesquelles j'ai très envie de rejoindre le club : pour progresser en astrophotographie. Je tâtonne mais à force de tâtonner, je ne progresse pas.

Quant au côté flou des photos, j'y vois plusieurs raisons :

-La mise en station faite "à l'arrache" en estimant le Nord (je ne vois pas la Polaire depuis ma terrasse).

-Le montage pour faire les photos, hasardeux, voire qui relève complètement du domaine du bricolo-bricolette font de l'astrophoto.

-Le pied, aussi âgé que la lunette, qui présente des faiblesses tant électroniques que mécaniques. Pour preuve, il y a deux jours j'ai fait des photos avec le téléobjectif (équivalent 800mm) sur le pied avec très bonne mise en station, pour certaines (3 minutes de pose) le résultat était très satisfaisant, les étoiles apparaissaient comme des points et pour d'autres il y avait un effet de filé très prononcé ce qui me fait dire que le pied ne marche pas de façon optimale et régulière. Je réfléchi d'ailleurs à la changer ou opter pour du matériel plus moderne (optique et monture).

-Et pour finir, la vue du bonhomme qui baisse ce qui complique sérieusement la mise au point de la netteté. D'autant plus que le montage fait que le viseur de l'appareil est très sombre et que du coup la mise au point se fait parfois au jugé.

Et pour finir la Lunette, il s'agit d'une lunette Vixen des années 70-80 (Polaris-90L pour sa référence exacte) de 1300m de focale et 90 d'ouverture ce qui donne F/D = 14,44 (!). Un bien bel engin qui commence à dater et pour lequel je me régale sur du planétaire mais beaucoup moins sur le ciel profond.

A très bientôt j'espère. Probablement votre soirée du 12 aout à la Bastide.

Fred

FredSH

Messages : 12
Date d'inscription : 22/07/2020
Age : 46
Localisation : Cabrières-d'Aigues

https://jaiencorerevedailes.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2023, Lune et incendies Empty Re: Juin 2023, Lune et incendies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum