Luberon Sud Astro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Piloter un télscope via un raspberry

4 participants

Aller en bas

Piloter un télscope via un raspberry Empty Piloter un télscope via un raspberry

Message par Anne Lechevalier Lun 15 Mar - 16:59

Salut à tous,

comme j'ai acheté plusieurs rasberry entre autre pour ma allsky et faire un serveur nas, l'idée de piloter le télescope de la maison bien au chaud a rapidement germé Very Happy
Donc je me lance avec un pi 3B+ et une monture Skywatcher Neq5.

Coté raspberry j'ai facilement installer Kstars avec la librairie Indi, équivalent Ascom pour linux si j'ai bien compris.
Je connais pas du tout Kstars mais ça a l'air assez complet: suivi, pilotage monture, acquisition et plein d'autres choses que je connais pas sûrement.
J'ai tenté d'installer Stellarium juste pour voir mais j'ai pas réussi par contre..

Côté monture il me manque le câble eqmod, c'est ballot... j'aurais bien tenter de le faire moi même mais bon, j'ai pas trop envie de risquer d'endommager la monture pour un câble à 35 euros...

Voilà, la suite au prochain épisode Wink





Anne Lechevalier

Messages : 6
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Piloter un télscope via un raspberry Empty Re: Piloter un télscope via un raspberry

Message par Patrick Sogorb Lun 15 Mar - 19:19

Joli projet
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Piloter un télscope via un raspberry Empty Re: Piloter un télscope via un raspberry

Message par JeromeAstro Lun 15 Mar - 20:13

Beau projet effectivement.

N'hésite pas à y aller "par petits pas" / un élément après l'autre. ça te permet de bien comprendre et optimiser ce que tu as, et de mieux identifier tes besoins pour améliorer ton setup ensuite.

Hâte de voir la suite !

JeromeAstro

Messages : 25
Date d'inscription : 04/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Piloter un télscope via un raspberry Empty Re: Piloter un télscope via un raspberry

Message par Cyril_du_84 Mer 17 Mar - 12:40

Génial Anne,

J'aimerais bien faire quelque chose d'équivalent quand j'aurais motorisé ma monture.

Tiens nous au courant de l'avancement du projet.

N'hésite pas à poster les détails Wink

A bientôt

Cyril
Cyril_du_84
Cyril_du_84

Messages : 126
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Piloter un télscope via un raspberry Empty Re: Piloter un télscope via un raspberry

Message par Anne Lechevalier Dim 28 Mar - 14:59

Salut à tous !

Un petit retour des mes premiers tests avec le pi.

Pierre Henry a trouvé une installation pour le pi qui contient énormément de logiciels orientés astro: https://www.easyastrobox.com/

Du coup j'ai testé celui là, il existe d'autres installations "tout en un" de ce genre, certains payants comme stellarmate et d'autre gratuits comme Astro Easy box.

Donc installation très facile sur la carte SD, ensuite j'ai eu un soucis avec le wifi, impossible de le connecter au réseau de la maison. Il propose aussi d'office les options pour activer le pi en mode hotspot (il crée son propre réseau wifi et il suffit de se connecter via un autre appareil et taper 10.0.0.1 dans un explorateur internet). Sauf que le hotspot marchait pas non plus, pas de chance. Bref problème résolu en le branchant par câble ethernet, ça a débloqué tout.. mystère..

Ensuite on passe par la case téléchargement et installation des logiciels, certains sont pré installés.

On lance Kstars, on branche la monture et l'appareil photo au pi, un petit peu de configuration dans le logiciel et tout se connecte. Il demande notamment la focale et le diamètre du télescope, des infos sur l'appareil photos, taille des pixels, ce genre de chose.

Première soirée de test, les boitiers CPL se sont foutu en l'air au bout de 2h.. ok je tire un câble...
Impossible de faire marcher l'astrométrie et j'ai eu des difficulté à synchroniser la position du télescope, donc ça pointé à côté.
L'application a plusieurs fois crashé sur le pi sans explications.. Perte du suivi, re décalage, retour des fits dans le viewer  très bizarre --> ok j'en ai marre je remballe hahah

Donc je retourne à mes tests diurnes. Le viewer a quelques options qui permettent d'avoir un rendu un peu plus réalistes, j'avais certaines photos fluos donc bon faut pas trop lui faire confiance je crois hahah J'ai aussi une net différence quand je choisi format FITS ou native. Native m'a paru mieux pour moi mais à tester. A noter aussi Siril n'a pas réussi à ouvrir la photo en format FITS de Kstars.. J'ai pas plus creusé mais il doit surement pouvoir le convertir quand même.

Pour éviter les crashs je décide d'utiliser le pi seulement comme serveur indi et je lance Kstars sur le mac (qui est beaucoup plus performant hein!) et m'y connecte --> nickel c'est beaucoup plus fluide donc plus agréable. Par contre la rançon de la gloire c'est que ça met plus de temps pour visualiser le résultat des poses..

Deuxième soirée test. Toujours impossible de faire marcher l'astrométrie. J'ai téléchargé tous les catalogues d'images qu'il m'a proposé.. j'ai essayé plusieurs options, activer les logs mais pour le moment je vois pas trop le problème..
Par contre j'ai enfin réussi à bien synchronisé la position de la monture avec le logiciel et j'ai enfin pour faire quelques shoots tests mais avec la pleine lune, faut pas trop en demander Wink

M81 & M82 - 27/03/2021 - Jouques(13)
Skywatcher 150/750 sur neq5 goto
30 poses de 60 secondes à 400 Iso. Traitement sous Siril
Quelques darks, flats et biases de la session précédente (pas très clean mais j'avais pas beaucoup de prétention sur le résultat)
Piloter un télscope via un raspberry Result10

Je continue de creuser pour l'astrométrie car ça serait pratique pour la mise en station quand même !

La suite au prochain épisode Wink

Anne Lechevalier

Messages : 6
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Piloter un télscope via un raspberry Empty Re: Piloter un télscope via un raspberry

Message par Patrick Sogorb Dim 28 Mar - 15:44

Classe! Un petit pb d'uniformisation du fond de ciel (flats a améliorer), mais très chouette quand même.
Chapeau et je te trouve très courageuse de mettre les mains dans le cambouis comme tu le fais.
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Piloter un télscope via un raspberry Empty Re: Piloter un télscope via un raspberry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum