Luberon Sud Astro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky

4 participants

Aller en bas

Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky Empty Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky

Message par Patrick Sogorb Sam 21 Mar - 19:25

Vue depuis UAI D11 (chez moi)

Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky Allsky10

Et vu depuis chez Sandro (toujours à la Bastide des jourdans)

Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky Img-2010

Malheureusement, le manque de résolution de ma camera, ainsi que trop courte base, ne permet pas de voir une éventuelle parallaxe qui aurait permis de calculer la hauteur ou même la trajectoire du machin. Très joli machin en tout cas, c'est dommage de ne pas l'avoir vu à l’œil nu celui-là.
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky Empty Re: Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky

Message par Cyril_du_84 Sam 21 Mar - 19:44

Oui très joli et surtout énorme car la caméra a un très grand champ.
En "live" à devait être très impressionnant !

merci pour tous tes posts, ça occupe un peu pendant le confinement ...
Cyril_du_84
Cyril_du_84

Messages : 126
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky Empty Re: Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky

Message par Patrick Sogorb Sam 21 Mar - 19:53

Je viens d'envoyer les deux images au réseau Fripon. On verra bien si elles peuvent leur être utiles.
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky Empty Re: Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky

Message par Cyril_du_84 Sam 21 Mar - 19:55

Bonne idée, on sait jamais.
Est ce que tu peux déterminer l'angle (la direction) du météore ?
Cyril_du_84
Cyril_du_84

Messages : 126
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky Empty Re: Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky

Message par Patrick Sogorb Sam 21 Mar - 20:03

Cyril_du_84 a écrit:Bonne idée, on sait jamais.
Est ce que tu peux déterminer l'angle (la direction) du météore ?

Avec ce genre d'observation, c'est effectivement possible. On peut tout calculer, non seulement la trajectoire et le vitesse de la partie visible, mais aussi l'orbite initiale (pré-atmosphérique) du caillou, et même son point de chute.
Mais avec ces deux images ce sera impossible car mon image manque de résolution, et parce que la base (la distance entre les deux cameras) est nettement trop petite. Il y a 1860m de base. C'est aussi un problème mathématique dont le difficulté est assez forte, et je n'ai clairement pas le niveau pour cela.

Par contre le réseau Fripon possède une centaine de camera en France et ils font régulièrement ces calculs et ils calculent même le point de chute éventuel, afin d'aller à la chasse aux cailloux.
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky Empty Re: Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky

Message par JMG Sam 21 Mar - 20:45

juste une question ...la photo de Sandro, elle a ete faite comment ? c'est aussi pris en automatique depuis ton observatoire Patrick ?
JMG

JMG

Messages : 25
Date d'inscription : 10/06/2019
Localisation : Pertuis

Revenir en haut Aller en bas

Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky Empty Re: Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky

Message par Patrick Sogorb Sam 21 Mar - 21:01

JMG a écrit:juste une question ...la photo de Sandro, elle a ete faite comment ? c'est aussi pris en automatique depuis ton observatoire Patrick ?
JMG

Sandro a aussi une camera allsky sur son observatoire. Je suppose qu'elle marche sur le même mode que la mienne, c'est a dire qu'elle tourne en permanence et qu'elle enregistre toutes les image de la nuit.
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky Empty Re: Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky

Message par JMG Sam 21 Mar - 21:16

Ah super ... je ne savais pas qu'il avait un observatoire aussi ! vous êtes chanceux les gars :-) Il est aussi totalement télécommandé depuis son lit comme le tien ? Ca se visitera quand on sera plus confiné ? Moi je cherche un petit bout non constructible dans votre coin pour essayer aussi de monter un observatoire.

JMG

Messages : 25
Date d'inscription : 10/06/2019
Localisation : Pertuis

Revenir en haut Aller en bas

Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky Empty Re: Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky

Message par Patrick Sogorb Dim 22 Mar - 7:24

Voici les résultats du calcul de trajectoire faite par le réseau Fripon.

Tout d'abord, ce bolide à été observé par 3 caméras du réseau (en plus de nos deux camera). Il a été vu depuis d'Observatoire de Haute Provence, depuis Aix et depuis Marseille.
Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky 20200310

Voici le graphique de l'altitude:
Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky 20200311

Voici le graphique de la vitesse:
Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky 20200312

Voici le graphique de la magnitude. On peut noter de la magnitude max du bolide est montée à -8, ce qui en fait un beau spectacle, mais encore trop peu pour aller à la chasse aux cailloux. L'intégralité de la météorite s'est probablement volatilisée dans l’atmosphère.
Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky 20200313

Et pour finir le fichier KML de la trajectoire. Ce fichier contient la trajectoire 3D du bolide. Pour cela, il faut avoir sur son ordi le du logiciel "Google Earth". Enregistrez tout d'abord le fichier en local, puis ouvrir Google Earth et enfin dans Google Earth, faire "ouvrir" et aller pointer le fichier KML.
http://astrosurf.com/lubsudastro/stock/20200321T001319_UT_trajectory.kml

Ce fichier permet notamment de voir que si le bolide avait été plus gros, les morceaux seraient tombés du coté de Valence.
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky Empty Re: Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky

Message par Patrick Sogorb Dim 22 Mar - 7:32

JMG a écrit:Ah super ... je ne savais pas qu'il avait un observatoire aussi ! vous êtes chanceux les gars :-) Il est aussi totalement télécommandé depuis son lit comme le tien ? Ca se visitera quand on sera plus confiné ? Moi je cherche un petit bout non constructible dans votre coin pour essayer aussi de monter un observatoire.

Sandro a un observatoire depuis longtemps (plus de 20 ans je crois), qui n'est plus fonctionnel. Je crois qu'il veut le remettre en route, mais pour l'instant il ne veut pas nous en montrer des images. La seule chose que je sais, c'est que c'est un 400mm.
Pour ton terrain, il faudrait chercher dans le ventes de terrains agricole. Mais tu ne pourra pas y construire un observatoire, car si c'est agricole, par définition, ce n'est pas constructible.
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky Empty Re: Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky

Message par JMG Dim 22 Mar - 8:54

une autre question ... si Sandro, toi et tes potes du reseau Fripon , vous avez chopé cette image sur cette region pres de la grande ourse , c,est que vous l'attendiez ? je suis sûr que non puisque difficile à prevoir une météorite solitaire ....mais du coup c'est un choix de pointer sa camera vers le nord et d'attendre de voir ce qui se passe ? C'est juste pour comprendre le process de suivi et d'observation de ces phénomènes. Merci en tous cas, c'est intéressant. JMG

JMG

Messages : 25
Date d'inscription : 10/06/2019
Localisation : Pertuis

Revenir en haut Aller en bas

Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky Empty Re: Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky

Message par Patrick Sogorb Dim 22 Mar - 9:01

JMG a écrit:une autre question ... si Sandro, toi et tes potes du reseau Fripon , vous avez chopé cette image sur cette region pres de la grande ourse , c,est que vous l'attendiez ? je suis sûr que non puisque difficile à prevoir une météorite solitaire ....mais  du coup c'est un choix de pointer sa camera vers le nord et d'attendre de voir ce qui se passe ? C'est juste pour comprendre le process de suivi et d'observation de ces phénomènes. Merci en tous cas, c'est intéressant. JMG

Ce sont des camera "allsky": les objectifs sont de type fisheye et permettent de voir l’intégralité du ciel. Les cameras sont tout simplement pointées vers le zénith.
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky Empty Re: Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky

Message par Patrick Sogorb Dim 22 Mar - 9:06

Une autre image du même météore, vu depuis la région Grenobloise. De la-bas, il a été vu très bas sur l'horizon sud, dans les constellations de la coupe et du sextant.

Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky 90357110
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky Empty Re: Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky

Message par Patrick Sogorb Dim 22 Mar - 19:56

Et d'autres images:

Depuis Aix-en-provence (et probablement une camera équipé d'un réseau de diffraction afin de faire de la spectro). L'image est représenté avec le nord en bas.
Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky 90242210


Et cette dernière prise avec une camera allsky à Cucurron (image avec le nord en bas)
Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky 90052710

Mais dans tous les cas, on constate que celle de Sandro reste la plus belle...
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky Empty Re: Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky

Message par FredSH Ven 30 Avr - 14:26

Bonjour à toutes et tous

Je fais un peu du déterrage de post désolé mais j'ai eu la chance d'être dehors au bon moment et j'ai eu l'énorme coup de chance de voir ce phénomène.

Premier élément (ce qui a attiré mon regard) la luminosité, très forte (équivalente à la pleine Lune ou presque). J'ai cru que mon fils me faisait une blague avec un projecteur au début mais non... Puis le point lumineux s'est divisé en plusieurs fragments qui se sont vite "éteints".

Ensuite, il y a un point que je voudrais éclaircir. Il me semble avoir entendu des détonations sourdes et très lointaines quelques instants (2 secondes maximum) après la fin du phénomène lumineux. Ces détonations peuvent-elles être liées à ce phénomène (je me suis laissé dire que si il y a un corps qui rentre vite dans l'atmosphère terrestre il y a des chances qu'il y ait le phénomène de "mur du son") ou alors est-ce un phénomène d'origine anthropique qui par un simple hasard serait arrivé en même temps ?

Merci par avance de vos réponses.

Fred

FredSH

Messages : 12
Date d'inscription : 22/07/2020
Age : 46
Localisation : Cabrières-d'Aigues

https://jaiencorerevedailes.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky Empty Re: Météore du 21 Mars 2020 à la AllSky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum