Luberon Sud Astro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

M33...de mon jardin... ;)

+2
DomiB
Cyril_du_84
6 participants

Aller en bas

M33...de mon jardin... ;)  Empty M33...de mon jardin... ;)

Message par René-Paul M Jeu 31 Oct - 18:34

Bonsoir,

M33 du 25 Octobre

2h30 par poses de 300s avec:

Lunette ts 72/432 + correcteur

Monture sw azeq6

Autoguidage lunette Kepler 60/215 + asi 224 mc avec apt et phd2

Canon eos 1200Da + cls

30 poses de 300s

12 Darks

61 offsets

11 flats

Traitement Siril Affinity Ps (un lien vers la full https://flic.kr/p/2hAEG6n )

M33...de mon jardin... ;)  M33_fb10
René-Paul M
René-Paul M

Messages : 398
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 60
Localisation : Cadenet

Revenir en haut Aller en bas

M33...de mon jardin... ;)  Empty Re: M33...de mon jardin... ;)

Message par Cyril_du_84 Jeu 31 Oct - 18:48

Bravo!

très belle image. On distingue bien les bras de la galaxie.
Cyril_du_84
Cyril_du_84

Messages : 126
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

M33...de mon jardin... ;)  Empty Re: M33...de mon jardin... ;)

Message par Patrick Sogorb Ven 1 Nov - 19:00

Superbe!
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

M33...de mon jardin... ;)  Empty Re: M33...de mon jardin... ;)

Message par René-Paul M Sam 2 Nov - 1:15

Merci  Smile . Plus ces vilaines trames, je suis trop content! Par contre ça me fait commencer tard car je ne maitrise pas encore l'autoguidage. Le temps de mise en place + alignement et calibration  affraid ...mais le résultat suggère que ça en vaut la peine Wink
René-Paul M
René-Paul M

Messages : 398
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 60
Localisation : Cadenet

Revenir en haut Aller en bas

M33...de mon jardin... ;)  Empty Re: M33...de mon jardin... ;)

Message par JMG Sam 2 Nov - 18:27

belle image ... ca doit valoir le coup de faire la même avec un plus gros diamètre.
Juste pour comprendre ta remarque sur la maîtrise de l'autoguidage ... une fois que tu as l'étoile guide , le PC pilote tout seul et je vois que ça a marché nickel pour toi aussi car il n'y a pas de bougé. Pourquoi dis tu que tu ne maitrises pas? Ca m'intéresse d'en parler un jour car peut-etre que moi je ne suis pas assez exigeant quand je fais mon suivi.
Autre remarque , là aussi pour m'ameliorer car je n'arrive pas à des traitements avec un ciel aussi noir et à bien evaluer mes traitements mais j'ai l'impression qu'il y a comme du bruit sur l'image ...c'est une erreur d'appreciation de ma par ? ou bien toi aussi tu trouves ça (le traitement peut-être trop poussé). Et pourquoi autant d'offset ? Moi je ne fais que des dark et des flats ...je n'ai jamais vu de différence au traitement. Mais c'est sur que je me trompe:-)
Bon intéressé d'echanger un jour sur les traitements...
Amicalement à tous

JMG

Messages : 25
Date d'inscription : 10/06/2019
Localisation : Pertuis

Revenir en haut Aller en bas

M33...de mon jardin... ;)  Empty Re: M33...de mon jardin... ;)

Message par DomiB Lun 4 Nov - 9:55

super jolie :-)

DomiB

Messages : 86
Date d'inscription : 21/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

M33...de mon jardin... ;)  Empty Re: M33...de mon jardin... ;)

Message par René-Paul M Mar 5 Nov - 14:21

JMG a écrit:belle image ... ca doit valoir le coup de faire la même avec un plus gros diamètre.
Juste pour comprendre ta remarque sur la maîtrise de l'autoguidage ... une fois que tu as l'étoile guide , le PC pilote tout seul et je vois que ça a marché nickel pour toi aussi car il n'y a pas de bougé. Pourquoi dis tu que tu ne maitrises pas? Ca m'intéresse d'en parler un jour car peut-etre que moi je ne suis pas assez exigeant quand je fais mon suivi.
Autre remarque , là aussi pour m'ameliorer car je n'arrive pas à des traitements avec un ciel aussi noir et à bien evaluer mes traitements mais j'ai l'impression qu'il y a comme du bruit sur l'image ...c'est une erreur d'appreciation de ma par ? ou bien toi aussi tu trouves ça (le traitement peut-être  trop poussé). Et pourquoi autant d'offset ? Moi je ne fais que des dark et des flats ...je n'ai jamais vu de différence au traitement. Mais c'est sur que je me trompe:-)
Bon intéressé d'echanger un jour sur les traitements...
Amicalement à tous

Bonjour,

Tout d'abords, merci pour ton commentaire auquel je vais essayer d'éclaircir certaines de tes interrogations.
Oui, cette galaxie mérite un plus gros diamètre, j'ai un 200/1000 mais je dois y faire quelques modifications pour l'améliorer.
Concernant l'autoguidage, c'est ma "vraie" première image avec, jusqu'à présent je faisais sans d'où le manque de maitrise notamment sur les paramètres du dithering.
Concernant le bruit, je le trouve plutôt faible en rapport du temps de pose par rapport à avant l'autoguidage et surtout le dithering qui m'évite de justement trop pousser le traitement.
Pour améliorer ce bruit, la seule solution est d'augmenter le nombre de poses, 1h30 sur M33 c'est peu.
Les offsets quant à eux servent à éliminer le bruit électronique de l'apn. En faire permet d'éliminer ce bruit. Pourquoi autant? j'applique ni plus ni moins que des conseils que l'on m'a donné.
Ceci dit, ça n'est pas contraignant puisque c'est rapide à faire et qu'ils peuvent être réutilisés par la suite pendant un bon moment (Patrick a fait un chouette exposé sur le sujet, je t'invite à y jeter un œil: http://astrosurf.com/lubsudastro/exposes/2019_images_capteurs_pretraitements.pdf )
Voilà Jean-Michel, j'espère avoir été le plus clair possible. Il sera plus simple d'en discuter de visu lors d'une réunion je pense Wink .
à bientôt  Smile
René-Paul M
René-Paul M

Messages : 398
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 60
Localisation : Cadenet

Revenir en haut Aller en bas

M33...de mon jardin... ;)  Empty Re: M33...de mon jardin... ;)

Message par René-Paul M Mar 5 Nov - 14:22

DomiB a écrit:super jolie :-)

Merci Dominique Very Happy
René-Paul M
René-Paul M

Messages : 398
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 60
Localisation : Cadenet

Revenir en haut Aller en bas

M33...de mon jardin... ;)  Empty Re: M33...de mon jardin... ;)

Message par JMG Mar 5 Nov - 19:31

Merci ++ des explications ...à vendredi si tu peux venir

JMG

Messages : 25
Date d'inscription : 10/06/2019
Localisation : Pertuis

Revenir en haut Aller en bas

M33...de mon jardin... ;)  Empty Re: M33...de mon jardin... ;)

Message par René-Paul M Mar 5 Nov - 21:09

JMG a écrit:Merci ++ des explications ...à vendredi si tu peux venir

Avec plaisir Wink . Non hélas, j'ai été obligé d'annuler pour vendredi (tu as du recevoir le mail), l'atelier photo sera reporté plus tard, je ne sais pas encore quand, je vous tiens informés.
René-Paul M
René-Paul M

Messages : 398
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 60
Localisation : Cadenet

Revenir en haut Aller en bas

M33...de mon jardin... ;)  Empty Re: M33...de mon jardin... ;)

Message par JMG Mer 6 Nov - 13:31

Bon ce sera pour une prochaine fois ... sur le dithering, je n'en ai jamais fait et j'avais vu ce message sur un site : "En général, si vous utilisez un télescope monté en parallèle (piggyback) muni d'une caméra CCD de guidage, il est fort à parier qu'il y aura une bonne différence en pixel d'une image à l'autre. Vous n'avez pas à vous soucier du DITHERING car elle se fait automatiquement due au manque de précision de votre monture. Par contre, ceux qui utilisent des montures très précises ou avec un système d'optique adaptative comme une SBIG AO-8 ou SBIG AO-L, il est fortement recommandé d'utiliser la fonction DITHERING de votre logiciel d'acquisition"
Même si ma monture n'est pas mauvaise , je n'ai jamais remarqué ces trames qui nécessitent cette fonction.
Ca m'intéressera d'en parler
A+

JMG

Messages : 25
Date d'inscription : 10/06/2019
Localisation : Pertuis

Revenir en haut Aller en bas

M33...de mon jardin... ;)  Empty Re: M33...de mon jardin... ;)

Message par René-Paul M Mer 6 Nov - 14:50

JMG a écrit:Bon ce sera pour une prochaine fois ... sur le dithering, je n'en ai jamais fait et j'avais vu ce message sur un site : "En général, si vous utilisez un télescope monté en parallèle (piggyback) muni d'une caméra CCD de guidage, il est fort à parier qu'il y aura une bonne différence en pixel d'une image à l'autre. Vous n'avez pas à vous soucier du DITHERING car elle se fait automatiquement due au manque de précision de votre monture. Par contre, ceux qui utilisent des montures très précises ou avec un système d'optique adaptative comme une SBIG AO-8 ou SBIG AO-L, il est fortement recommandé d'utiliser la fonction DITHERING de votre logiciel d'acquisition"
Même si ma monture n'est pas mauvaise , je n'ai jamais remarqué ces trames qui nécessitent cette fonction.
Ca m'intéressera d'en parler
A+

Le dithering crée des décalages dans tous les sens de manière aléatoires alors que un défaut de suivi lié à la monture ou la mise en station ira toujours dans le même sens et du coup ça ne règle pas le problème.
Je joins à ce message 2 stacks non traités (ce sont des tests) d'andromède, le premier sans dithering et le deuxième avec. Tu pourras constater la différence, c'est énorme, plus de finesse.

sans
M33...de mon jardin... ;)  Result14

avec
M33...de mon jardin... ;)  Result15

La trame a disparu Wink
René-Paul M
René-Paul M

Messages : 398
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 60
Localisation : Cadenet

Revenir en haut Aller en bas

M33...de mon jardin... ;)  Empty Re: M33...de mon jardin... ;)

Message par Greg Scharff Dim 10 Nov - 20:36

Salut René Paul. Superbe photo...la version non réduite sur Flickr est top. Une belle impression de profondeur surtout avec les étoiles du premier plan !
A+

Greg Scharff

Messages : 23
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

M33...de mon jardin... ;)  Empty Re: M33...de mon jardin... ;)

Message par Patrick Sogorb Dim 10 Nov - 21:11

Je suis d'accord avec Gregory: Elle est terrible la full sur Flickr affraid
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

M33...de mon jardin... ;)  Empty Re: M33...de mon jardin... ;)

Message par René-Paul M Dim 10 Nov - 22:47

Wahou!! Merci les copains pour ces commentaires encourageants, ça motive pour la suite Very Happy
René-Paul M
René-Paul M

Messages : 398
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 60
Localisation : Cadenet

Revenir en haut Aller en bas

M33...de mon jardin... ;)  Empty Re: M33...de mon jardin... ;)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum