Luberon Sud Astro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliothèque astro en ligne et partagée

4 participants

Aller en bas

Bibliothèque astro en ligne et partagée Empty Bibliothèque astro en ligne et partagée

Message par Greg Scharff Lun 21 Oct - 14:55

Bonjour,

Suite à la réunion de vendredi dernier, nous avons évoqué l'idée de créer une bibliothèque du club en ligne et partagée en interne à LSA.

En effet, nous pouvons noter que nous possédons tous chacun de notre côté des ouvrages sur différents thèmes liés à l'astronomie et sur lesquels nous pouvons ou souhaitons échanger et partager.

L'idée serait sur la base d'ouvrages détenus en propre par les membres qui souhaitent participer, de répertorier les livres et magazines qui peuvent être prêtés au sein du club ou apportés lors des réunions du vendredi soir comme l'ont fait Corinne et Thomas à plusieurs reprises afin d'y jeter un oeil.

Thomas et Dominique ont également proposé d'étendre cela à d'autres supports de type DVD, des cartes, des atlas etc...

De même, en discutant avec Cyril de sa passion pour la science-fiction et avec Sandro de la vision d'Hubert Reeves de l'univers par rapport à celle de Christian Magnan que je viens de découvrir, nous pourrions ajouter romans et ouvrages plus largement liés à l'astronomie en général.

Nous avons commencé avec Cyril à "travailler" le sujet et souhaiterions savoir si l'intérêt de cette idée est confirmé ou non avant d'aller plus loin sur les modalités.

A titre informatif, nous avons à ce stade pu dégager deux grandes tendances/possibilités en fonction de ce que fournit Internet : 1) chaque membre crée sa bibliothèque personnelle qu'il partage ensuite dans un "groupe" commun LSA ou 2) une seule bibliothèque commune avec quelques administrateurs (voire tous ceux qui alimentent la base) pour le catalogage.

Voici pour les exemples si ça peut donner envie et susciter des critiques :
1) https://inventaire.io/groups/test-astro?lang=fr
2) https://www.librarything.fr/catalog/TestLSA/votrebiblioth%C3%A8que

Si cela vous intéresse, nous pourrions échanger nos idées sur le sujet lors de la prochaine réunion.

"Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées." George Bernard Shaw.

Bonne journée.

Greg Scharff

Messages : 23
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque astro en ligne et partagée Empty Re: Bibliothèque astro en ligne et partagée

Message par Patrick Sogorb Lun 21 Oct - 19:00

Whaou! beau projet... J'ai effectivement une belle bibliothèque Wink
Par contre, il va falloir pouvoir classer en fonction de thèmes ou autre, si on ne veut pas passer un temps fou à chercher.
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque astro en ligne et partagée Empty Re: Bibliothèque astro en ligne et partagée

Message par Patrick Sogorb Sam 23 Nov - 17:20

Greg, tu pense à m'envoyer le login/mot de passe pour LibraryThing?
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque astro en ligne et partagée Empty Re: Bibliothèque astro en ligne et partagée

Message par Cyril_du_84 Sam 23 Nov - 19:51

Salut les astros,

Je suis intéressé par des livres sur "comment fabriquer son téléscope"
Patrick, il me semble que tu as dit que tu en avais, en PDF.
Peux tu confirmer et me dire lesquels tu as?

merci
Cyril_du_84
Cyril_du_84

Messages : 126
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque astro en ligne et partagée Empty Re: Bibliothèque astro en ligne et partagée

Message par Greg Scharff Dim 24 Nov - 11:59

Bonjour,
Patrick tu pourras tester la fonction message privé du forum je viens de te répondre :-)

Greg Scharff

Messages : 23
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque astro en ligne et partagée Empty Re: Bibliothèque astro en ligne et partagée

Message par Patrick Sogorb Dim 24 Nov - 14:40

Greg Scharff a écrit:Bonjour,
Patrick tu pourras tester la fonction message privé du forum je viens de te répondre :-)

Ca marche! Sinon, je viens d'ajouter une bonne partie de ma bibliothèque astro sur le compte Library Thing...
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque astro en ligne et partagée Empty Re: Bibliothèque astro en ligne et partagée

Message par Greg Scharff Dim 24 Nov - 15:38

Je vois ça ! Top. Il nous faut gérer et définir les catégories pour le classement. J'ai vu que le tag était bon.Bibliothèque astro en ligne et partagée Screen10

Greg Scharff

Messages : 23
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque astro en ligne et partagée Empty Re: Bibliothèque astro en ligne et partagée

Message par Patrick Sogorb Dim 24 Nov - 16:34

Cyril_du_84 a écrit:Salut les astros,

Je suis intéressé par des livres sur "comment fabriquer son téléscope"
Patrick, il me semble que tu as dit que tu en avais, en PDF.
Peux tu confirmer et me dire lesquels tu as?

merci

Je viens de mettre quelques uns de mes pdf en ligne. Je t'envoie un lien pour pouvoir les télécharger.
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque astro en ligne et partagée Empty Re: Bibliothèque astro en ligne et partagée

Message par DomiB Dim 24 Nov - 21:11

Pourrais je avoir le lien également ? Merci

DomiB

Messages : 86
Date d'inscription : 21/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque astro en ligne et partagée Empty Re: Bibliothèque astro en ligne et partagée

Message par Patrick Sogorb Lun 25 Nov - 9:09

DomiB a écrit:Pourrais je avoir le lien également ? Merci

Lien envoyé par mail...

Sinon, pour répondre à Greg, voici une première suggestion de catégories pour aider à ce que l'on s'y retrouve un peu:

- Astronomie générale
- Cartes et Atlas
- Astronomie pratique
- Optique et instruments

Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque astro en ligne et partagée Empty Re: Bibliothèque astro en ligne et partagée

Message par Cyril_du_84 Lun 25 Nov - 12:34

Merci Patrick, pour les livres sur la fabrication.

On va avoir une belle bibliothèque bien fournie ... Very Happy
Cyril_du_84
Cyril_du_84

Messages : 126
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque astro en ligne et partagée Empty Re: Bibliothèque astro en ligne et partagée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum