Luberon Sud Astro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Mon nouveau télescope

2 participants

Aller en bas

Mon nouveau télescope Empty Mon nouveau télescope

Message par Patrick Sogorb Mer 6 Mar - 11:14

Salut les copains.
Comme l'observatoire se monte petit à petit, je vais avoir besoin d'un télescope installé à demeure dedans, afin de ne pas changer la configuration tout le temps. Je viens donc de faire l’acquisition d'un nouveau télescope. Du coup, le C8 restera en mobile (soirée du club, ou animation publique).

Je vous présente donc le grand frère de mon C8 : un C11 XLT que je viens d’acquérir. C'est une bonne occase que j'ai trouvé sur le bon coin et que je n'ai pas pu laisser passer. Il est équipé d'un bon porte oculaire crayford Baader. Le télescope était noir (comme tous les C11), mais comme je n'aime pas les scopes noirs et qu'il avait un petit poc sur le tube, je l'ai passé au Vénillia adhésif pour le faire tout blanc Wink

Donc, je suis désolé pour la météo pourrie des prochaines semaines, c'est ma faute.

Mon nouveau télescope Dscn3316

Mon nouveau télescope Dscn3317

Mon nouveau télescope Dscn3318
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau télescope Empty Re: Mon nouveau télescope

Message par René-Paul M Jeu 7 Mar - 13:09

Oh la belle bête!! Shocked Shocked Wink , les astéroides n'ont qu'à bien se tenir lol! . Super!! Tu dois être content, Tu vas bientôt avoir toute la gamme si ça continue  Laughing
2800 de focale, je sens que dès que les conditions seront favorables, je vais venir te voir un soir avec ma camera pour du planétaire... Very Happy
Par contre, j'ai appris une chose, c'est que visiblement on peut mettre un crayford sur un sc, ça doit être bien pratique pour l'imagerie par rapport au système d'origine, non?
René-Paul M
René-Paul M

Messages : 398
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 60
Localisation : Cadenet

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau télescope Empty Re: Mon nouveau télescope

Message par Patrick Sogorb Jeu 7 Mar - 13:30

Pas de problème pour une soirée planétaire, quand les planètes seront là. Après il faut voir avec la taille des pixel de ta camaera si l'échantillonnage est bon à cette focale. Il faudra peut-être une barlow...

Oui le montage d'un crayford est possible sur le Schmidt Cassegrain. Par contre, ils sont là pour affiner, car en général ils ont un course assez courte. Donc ils ne remplace pas la mise au point d'origine, mais viens la compléter et sans shifting. Sur le mien, quand je passerais à la configuration définitive, j'ai un autre focuser (motorisé piloté par informatique) qui prendra sa place.
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau télescope Empty Re: Mon nouveau télescope

Message par René-Paul M Jeu 7 Mar - 14:24

Oui, c'est au shifting que je pensais, je ne me rappelais plus du terme exact.
Pour le planétaire, j'ai une bonne barlow 2.7x apm comacorr, pour l’échantillonnage, là je sais pas, je te joins les caractéristiques de ma cam, celle qui est surlignée.
Mon nouveau télescope Captur10
René-Paul M
René-Paul M

Messages : 398
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 60
Localisation : Cadenet

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau télescope Empty Re: Mon nouveau télescope

Message par Patrick Sogorb Jeu 7 Mar - 18:41

Avec tes pixels de 3.75 µm on calcule qu'avec 2800mm de focale, on arrive à 0.28"/pix. Ce qui reste insuffisant pour obtenir le plein rendement d'un C11.
Avec une barlow x2, on arrivera à 0.14"/pix, ce qui est un meilleur compromis. A cet échantillonnage, Jupiter fera environ 300 pixels de diamètre sur l'image. Tant qu'on reste sur les planètes, pour augmenter la fréquence de capture, on pourra alors n'utiliser qu'une partie du capteur, par exemple 400x400 pixels.
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau télescope Empty Re: Mon nouveau télescope

Message par Patrick Sogorb Mer 13 Mar - 10:14

Je viens de faire l'essai de montage du C11 sur ma monture Losmandy. Ça marche pas mal! Par rapport au C8, il me faut un contrepoids de plus pour pouvoir équilibrer, mais comme j'en avais un en stock, pas de problème.
Normalement, j'arrive avec ça, à la soirée d'observation de vendredi prochain, si la météo reste au beau. Il me faudra acquérir un pare-buée, mais vendredi prochain je suppose qu'il ne sera pas nécessaire, car le temps est sec en ce moment.

Mon nouveau télescope Dscn3411
Patrick Sogorb
Patrick Sogorb
Admin

Messages : 989
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 52
Localisation : La Bastide des Jourdans

http://www.astrosurf.com/sogorb

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau télescope Empty Re: Mon nouveau télescope

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum